Immigration, justice, culture et avenir de l’Europe : les dernières propositions du MoDem pour l’Europe

Voici les principales parties modifiées de mon billet sur les propositions du Mouvement démocrate pour l’Europe, après intégration des éléments de la Convention européenne de Metz et la mise à jour des 12 engagements (devenus 14).

Immigration

  • L’immigration est la conséquence du sous-développement. La seule réponse durable est donc le développement.
  • Démographiquement nous aurons besoin de l’immigration, mais attention aux déstabilisations sociales que ça peut entraîner ! C’est pourquoi il faut une régulation, qui ne peut évidemment se faire qu’à l’échelle de l’Europe. Il faut donc une coordination des politiques de régulation de l’immigration allant vers l’harmonisation.
  • Mais il n’y a qu’une seule régulation efficace de l’immigration, c’est de réduire la misère dans les pays d’où viennent les immigrés, car « si l’argent ne va pas à la misère alors la misère ira à l’argent » (Alfred Sauvy).
  • Il faut donc cesser de piller les matières premières du tiers monde et de leur revendre les produits à valeur ajoutée comme au temps du colonialisme.
  • Il faut au contraire construire l’auto-suffisance alimentaire et industrielle de l’Afrique. Il faut que l’Europe fasse pour l’Afrique ce que le monde a fait pour l’Europe dans les années 1950 : plan Marshall + création d’un modèle de marché protégé pour leur permettre de produire ce qu’ils mangent et de fabriquer ce qu’ils consomment. Si nous ne le faisons pas, nous serons abattus par la vague qui s’abattra sur nous, et toute la répression policière, tous les murs du monde n’y feront rien. Même du point de vue de notre propre intérêt, nous avons besoin d’une politique de développement qui ne soit pas seulement généreuse mais ambitieuse pour que le continent africain se remette debout.
  • La lutte contre la corruption (et donc contre les paradis fiscaux qui en abritent le fruit) est un impératif.

Justice

  • Harmonisation du droit de la famille et du droit individuel de façon à les rendre lisibles et connus.
  • Création d’un parquet européen pour que les frontières n’arrêtent plus les policiers quand les criminels circulent librement. Ce procureur européen aura autorité sur les polices de chacun des pays de l’Union pour coordonner efficacement l’action judiciaire contre les réseaux de criminels.
  • Ne plus reconnaître les contrats signés avec des paradis fiscaux.

Culture

  • L’Europe, communauté de la culture et des cultures.
  • La création culturelle, la défense du pluralisme culturel sont un devoir de l’Union, notamment face au poids toujours plus lourd des industries culturelles américaines.
  • L’Union doit évaluer chaque année la richesse de la création culturelle en matière musicale, plastique, théâtrale, cinématographique et littéraire sur son sol.

Avenir de l’Europe

  • L’Europe-espace est nécessaire (et elle exerce une action protectrice particulièrement bienvenue pour les droits humains et les libertés individuelles quand les pouvoirs nationaux sont tentés de les rogner), mais elle n’est pas suffisante. Pour se faire entendre dans le monde, il faut aussi construire une Europe-volonté.
  • La Turquie et l’Ukraine ont vocation à faire partie d’une Europe espace commun de marché et de libre circulation (« Europe du grand cercle à contenu faible »), mais pas à faire partie d’une Europe politique intégrée (« Europe du petit cercle à contenu fort »). La réponse à la question de leur adhésion dépend donc de l’avenir de l’Union européenne :
    • si l’Union se restreint à un grand marché unique, alors il faut accepter l’adhésion turque et l’adhésion ukrainienne, mais il faut aussi créer un noyau dur à vocation politique forte ;
    • si l’Union se renforce vers une organisation politique intégrée, alors on proposera à la Turquie et à l’Ukraine de former avec l’Union un nouvel ensemble de type confédéral.

Retrouvez le site de campagne sur MoDem sur http://europe.lesdemocrates.fr/

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *