À propos

« Nous ne résoudrons pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés » — Albert Einstein

Je récuse le modèle matérialiste qui prétend gouverner la France et l’Europe. Les valeurs qu’il défend sont blessantes pour tout ce qui nous constitue dans notre éducation, dans nos valeurs, dans nos sentiments religieux, dans notre contrat social.

Il n’est pas vrai que la société est faite de locomotives qu’il faudrait favoriser pour que le train avance (selon la droite) ou de wagons qu’il faudrait pousser (selon la gauche). Personne n’est passif dans la société, aucun d’entre nous, même pas ceux qui sont au chômage, même pas ceux qui sont infirmes, même pas ceux qui ne peuvent pas produire. Tous, nous faisons société, ensemble. Tous, chacun à notre place, nous sommes contributeurs du mouvement de la société, même ceux qui n’ont pas d’emploi, même ceux qui ne pourront jamais en avoir.

Notre regard à nous, notre vision à nous, c’est que nous faisons tous avancer le monde auquel nous appartenons. Cette vision-là, et c’est cela que nous opposons au système capitaliste et au système étatiste, c’est l’humanisme. Et cet humanisme doit être défendu de manière radicale, parce qu’il faut être dur pour faire la guerre à l’argent qui veut dominer tout. C’est dans la dureté de la défense de l’humanisme que réside notre seule chance de faire le triompher !

Mes mentors

Victor Hugo, Henri Lacordaire, Mohandas Gandhi, Albert Jacquard, Dominique Méda, Hannah Arendt, Jean-Paul II, Sœur Emmanuelle, Antoine de Saint-Exupéry, Michel Rocard, Jacques Delors, Pierre Mendès-France, Habib Bourguiba, Altiero Spinelli…